Rapport annuel 2022

Bilan de l'année par Conseiller aux États Hans Wicki, Président, et Cristina Schaffner, Directrice.

Hans Wicki
Cristina Schaffner

Chers membres de constructionsuisse,

Durant ces dernières années, nous sommes toujours parvenus à atténuer les problèmes d’approvisionnement et la volatilité des prix en improvisant, en innovant et en nouant des partenariats. Nous pouvons en être fiers. Pendant la période difficile de la pandémie de 2020 et 2021, le secteur de la construction a su être un soutien solide de l’économie suisse. 2022 nous a de nouveau confrontés à des défis. La guerre tragique qui frappe l’Ukraine a, sur cette région comme sur le reste de l’Europe, des conséquences économiques importantes qui, combinées aux sanctions contre la Russie, se répercutent sur le commerce international. Il est donc d’autant plus important que nous nous engagions afin de garantir des conditions générales favorables pour l’ensemble du secteur de la construction.

L’harmonisation de la loi sur les marchés publics révisée à tous les niveaux fédéraux est restée une priorité commune du travail politique. Nous n’y parviendrons que lorsqu’une priorité placée sur la durabilité remplacera la concurrence axée sur les prix dans les appels d’offres aux trois niveaux fédéraux. Il convient de mesurer cette évolution dans les années à venir et de soutenir le changement de culture par le biais d’instruments de constructionsuisse tels que le suivi des adjudications ou les publications comme celle de Mario Marti.

La hausse des taux d’intérêt est une tendance qui a débuté en 2022 et devrait se poursuivre dans la période à venir. En conséquence, nous devons nous attendre à une légère réduction de l’activité si les crédits ne sont plus aussi bon marché. Il convient de garder un œil sur cette évolution durant l’année à venir. constructionsuisse entretient des échanges réguliers sur ce thème avec l’Association suisse des banquiers.

En 2023 aussi, nous resterons engagés avec le comité, les groupes de base et le secrétariat dans ces domaines ainsi que dans d’autres thèmes. Nous vous remercions sincèrement, chers membres, de nous soutenir sur cette voie.