Groupes de travail

Le secrétariat ou des représentantes et représentants de constructionsuisse travaillent dans les organes externes et les groupes de travail suivants d’autres organisations:

  • Contrats PAC de KBOB
  • Comité d’échange opérationnel Bs/KBOB
  • netzwerk digital
  • Commission fédérale des produits de construction 
  • Comité directeur de la révision de la protection contre les incendies 2026
  • Commission suisse pour les questions immobilières (CSQI)
  • Conseil EspaceSuisse

Groupes de travail internes

Les organisations membres ont participé à plusieurs groupes de travail et d’experts de constructionsuisse. Des groupes de travail sont ainsi constitués au sein de l’association afin de traiter une grande variété de sujets. La méthode de travail se révèle alors flexible et dynamique. Les groupes de travail suivants de constructionsuisse étaient actifs en 2022:

  • Tribune politique
  • Tribune communication
  • Échange communication LMP
  • Groupe de travail Révision du droit contractuel de la construction
  • Groupe de travail Révision de la NOGA
  • Groupe de travail (à partir de 2023, plateforme thématique) Aménagement du territoire
  • Plateforme thématique Sécurité au travail et protection de la santé
  • Plateforme thématique Construction et gestion durables
  • Plateforme thématique Performances et modèles économiques sur l’ensemble du cycle de vie

Tribune politique

En tant que groupe de travail interne, il y a lieu de mettre en avant la «Tribune politique». Huit fois par an, les responsables politiques des organisations membres coordonnent leurs positions et leurs activités concernant les dossiers politiques pertinents pour le secteur de la construction. 

Plateformes thématiques

Fin 2021, constructionsuisse a fondé une plateforme thématique sur les modèles commerciaux et de coopération. Durant sa réunion au début de septembre 2022, le comité a discuté d’un document de position correspondant et l’a adopté dans la procédure de consultation auprès des membres. Le comité entend soutenir le dialogue sur les nouveaux modèles de coopération et sur une culture partenariale.

En outre, fin 2021, une deuxième plateforme thématique a été fondée sur le thème de la construction et la gestion durables. Ceci est le résultat de l’état des lieux 2020, en vue de coopérer encore plus étroitement avec l’ensemble des membres sur les questions et les défis centraux de notre industrie.

Dans le cadre du troisième axe thématique Sécurité au travail et protection de la santé, un groupe issu de la planification, du gros œuvre et du second œuvre travaille à l’élaboration d’instruments permettant une planification et une coordination précoces et prédictives de mesures et d’infrastructure spécifiques aux chantiers. Cela concerne non seulement les charges ou l’éclairage, mais aussi l’hygiène ou les cabines de déshabillage. Au printemps 2022, constructionsuisse a inclus ce thème dans un paquet de communication destiné à l’ensemble des directrices et directeurs ainsi qu’à tous les membres de la Tribune communication et a appelé à se concentrer sur ce sujet en conséquence. Des messages sur le respect entre les personnes étaient également intégrés dans ce paquet. Pour constructionsuisse, ces points sont étroitement liés au besoin en main d’œuvre qualifiée, les conditions d’embauche et de travail ou le respect entre les personnes étant ici déterminants. En outre, en décembre, le comité s’est fortement engagé pour une reprise de ce thème dans la liste de révision de la norme SIA 118 lors d’une prise de position commune. 

Le groupe politique Aménagement du territoire a également été renforcé, passant au format de plateforme thématique composée de représentantes et représentants issus de tous les groupes de base. Le comité a confirmé la composition début septembre 2022. Sur ce point aussi, l’objectif est de gérer les thèmes communs à long terme, d’entamer le dialogue à un stade précoce et de continuer à augmenter l’influence politique à Berne.