Communication

En plus de son travail politique, constructionsuisse met également l’accent sur l’information aussi bien interne et qu’externe.

Durant l’année de référence, constructionsuisse a pu réaliser pas moins de deux projets phares dans le domaine de la communication: le livre «Changement de paradigme en droit des marchés publics» de Mario Marti ainsi que le suivi des adjudications qui permet de mesurer le changement de culture dans les marchés publics. Ce dernier doit permettre d’apprécier la mise en œuvre de ce changement culturel à l’aide d’une analyse pointue des appels d’offres effectuée en temps réel et basée sur des données. Ceci crée une base de discussion permettant de sensibiliser les adjudicatrices et adjudicateurs aux changements.

Der Paradigmenwechsel im öffentlichen Beschaffungsrecht

Nouveau livre de constructionsuisse

Un état des lieux et une aide pratique à la mise en œuvre pour les personnes qui ont affaire dans leur travail quotidien à des appels d'offres dans le secteur de la construction.

L'auteur Mario Marti est expert en droit des marchés publics, directeur du groupe de base planification et directeur de Suisse.ing.

Collaboration avec des expertes de tous les groupes de base de constructionsuisse.


Assemblée pléniaire

Les présidents, les directeurs généraux et les délégués des associations-membres se sont réunis le 27 septembre 2022 au Schweizerhof de Berne. Les nombreux représentants et représentantes du secteur de la construction ont été accueillis par Hans Wicki, président de constructionsuisse et conseiller aux États, et Cristina Schaffner, directrice. Outre l’adoption du rapport annuel et du budget, ainsi que d’autres affaires statutaires, l’accent a été mis sur les travaux en cours de l’association faîtière. L’assemblée plénière a été suivie de l’événement de session ayant pour thème «Pénurie d’énergie: le bâtiment comme solution».

Le rapport annuel a été publié sur constructionsuisse.ch/rapport annuel.


Sessions

Les événements de sessions 2022 ont été réalisés conjointement avec les groupes de base, en mars, avec les deux organisations SIA et Développement Suisse des groupes de base Planification et Gros œuvre. Les nombreux invités ont discuté sur le thème «Zone de tension entre protection contre le bruit et développement du logement»

En juin, le groupe de base Production et négoce s’est chargé de l’organisation du contenu et a invité, au nom de constructionsuisse, à l’événement «Produits de construction circulaires pour un secteur de la construction recyclable»

L’événement de septembre a été réalisé conjointement avec le groupe de base Second œuvre et techniques du bâtiment et était consacré au thème «Pénurie d’énergie: le bâtiment comme solution»

L’événement de décembre était entièrement placé sous le signe du travail parlementaire et a été réalisé dans un cadre restreint, avec des parlementaires proches de constructionsuisse. 

Swissbau 2022

L’ouverture de Swissbau 2022 le 3 mai a été organisée par le groupe de base de constructionsuisse Production et négoce. Le thème principal s’intitulait «Repenser la construction: comment l’économie circulaire devient-elle réalité?» Vous trouverez les messages de bienvenue de la conseillère d’État Esther Keller, de la directrice de constructionsuisse Cristina Schaffner ainsi que la table ronde avec Lionel Lathion et Peter Richner en ligne sur swissbau.ch/fr.

Relations publiques

L’année dernière, constructionsuisse était le membre fondateur de l’Alliance pour les économies d’énergie et soutient l’Initiative économies d’énergie Hiver de la Confédération. Un approvisionnement sûr en énergie revêt une importance vitale, aussi bien pour la population que pour l’économie en Suisse. Pour l’hiver 2022/23, l’approvisionnement en gaz et en électricité a dû faire face à de grands défis. Afin de prévenir une crise, le Conseil fédéral a souhaité augmenter rapidement la sécurité de l’approvisionnement. Durant les sessions, constructionsuisse s’est engagée activement sur ce thème et a entretenu des échanges constants avec les offices fédéraux.

La newsletter qui est parue huit fois en 2022 est un canal d’information important de constructionsuisse. Elle traite de thèmes politiques qui concernent le secteur de la construction, publie des nouvelles de l’association faîtière, des informations générales du secteur ainsi que des articles sur les membres. Outre via la newsletter, constructionsuisse s’est exprimée à travers plusieurs communiqués de presse sur des sujets importants, notamment sur les mots d’ordre du comité concernant des votations ainsi que sur sa position face à des dossiers politiques et des consultations importants. Il fut également de nouveau question du secrétariat dans les colonnes du Baublatt et dans des publications des membres. La directrice Cristina Schaffner a représenté constructionsuisse en tant qu’intervenante lors de différents événements et s’est exprimée sur le besoin en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la construction pour le format «10 vor 10» de la SRF. 

Constructionsuisse s’est aussi exprimée via son compte LinkedIn sur les actualités dans le secteur de la construction et la politique et a poursuivi le développement de ce canal. Suivez-nous!

Rencontres au sommet

L’échange annuel avec la KBOB en juin a de nouveau porté sur la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les marchés publics au niveau fédéral et sur l’harmonisation dans les cantons. Par ailleurs, l’importance de nouveaux modèles de coopération partenariaux et l’implication le plus tôt possible des prestataires ont été abordées. constructionsuisse a pu établir un état des lieux écrit sur l’état d’avancement des discussions et des expériences sur le marché pour la retraite du comité de la KBOB. 

La rencontre au sommet avec l’OFEV a eu lieu en juillet à Berne. Les participantes et participants ont discuté notamment de l’objectif de fixer des critères de durabilité comparables ainsi que basés sur les bâtiments et le cycle de vie des produits. constructionsuisse a souligné que l’évaluation de la durabilité ne nécessitait aucun «Swiss Finish», mais une anticipation des développements européens (notamment EN 15804 et la prochaine révision de l’ordonnance sur les produits de construction). 

La traditionnelle rencontre au sommet avec l’Association suisse des banquiers (SwissBanking) qui a eu lieu en novembre portait principalement sur la situation actuelle du marché immobilier ainsi que sur les répercussions de l’approvisionnement aléatoire en énergie et en matériaux sur le secteur de la construction.