Le droit des marchés publics révisé et harmonisé entre la Confédération et les Cantons représente un tournant décisif pour le secteur de la construction. Désormais, un marché sera adjugé à l'offre la plus avantageuse, et non plus à l'offre dite « la plus avantageuse économiquement ». Les critères portant sur la qualité se voient nettement renforcés par rapport à celui du seul prix.
Le moniteur des adjudications, initié par constructionsuisse et soutenu par les associations membres, vise à permettre de mesurer la mise en œuvre effective de ce changement de culture d’adjudication, à l'aide d'une analyse continue et globale des données des appels d'offres. Il s'agit de compiler des informations objectives, permettant de sensibiliser tant les services d'achat que les fournisseurs aux changements introduits par le nouveau droit des marchés publics.
Le critère d'adjudication « Fiabilité du prix » favorise la concurrence en matière de qualité en relativisant la domination du prix nominal. Cette publication a pour but d'aider les pouvoirs publics à appliquer ce critère d'adjudication et de favoriser ainsi la mise en œuvre du nouveau droit des marchés publics.