Le droit des marchés publics révisé et harmonisé entre la Confédération et les Cantons représente un changement de paradigme dans la culture d’adjudication. Désormais, un marché sera adjugé à l'offre la plus avantageuse, et non plus à celle simplement la plus avantageuse économiquement. Les critères de qualité et la durabilité gagnent ainsi considérablement en importance.
Constructionsuisse s’appuie sur dix indicateurs sélectionnés pour analyser, dans le moniteur des adjudications du secteur suisse de la construction, si le changement culturel attendu avec la révision totale du droit des marchés publics – notamment le renforcement des critères de qualité et de durabilité par rapport à celui du prix – se reflète dans les appels d’offres du secteur public.
Les membres de Constructionsuisse ont conçu des guides pour aider les services d'achat à répondre aux appels d'offres dans le cadre de la législation révisée.
Constructionsuisse organise régulièrement des événements sur le nouveau droit des marchés publics et le moniteur des adjudications. Vous trouverez ici toutes les informations à ce sujet.
Webinaire n° 4 « État actuel de la révision et jurisprudence actuelle »
Avec Nicolas Rufener (constructionromande), Laurens Abu-Talib (politaris) et Marc Steiner (juge au Tribunal administratif fédéral)
Présentation en PDF
Vous trouverez ici des informations plus détaillées sur le droit des marchés publics et sa mise en œuvre ainsi qu'une multitude de publications et d'instruments utiles.