01. Mär 2024

Planifier à l’avance l’infrastructure commune des chantiers

Constructionsuisse considère qu’une planification et une coordination communes et précoces des installations de chantier seraient profitables au secteur de la construction. Tous les acteurs du secteur de la construction doivent unir leurs forces pour réduire les absences dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles et améliorer les mesures d’hygiène.

Suva Optibau

Photo: Suva

La pratique sur les chantiers montre que la planification et la coordination précoces des installations de chantier telles que les installations sanitaires et des mesures de protection collective spécifiques au chantier, par exemple contre la chaleur, le froid ou les charges lourdes, ne sont pas encore suffisamment garanties. 

Tous les acteurs du secteur de la construction doivent unir leurs forces pour réduire les absences dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles et améliorer l’image du secteur de la construction. Les arguments parlent d’eux-mêmes: les coûts de projet pour une infrastructure spécifique à un chantier et utilisée collectivement sont moins élevés si la planification est effectuée en amont sur l’ensemble du processus de construction; les procédures sont claires et il y a donc moins de retards entraînant des coûts supplémentaires. Les coûts de personnel sont moins élevés s’il y a moins d’absentéisme pour cause d’accident ou de maladie et moins de rotation du personnel; des employés motivés et en bonne santé sont moins souvent absents et exercent plus longtemps la profession qu’ils ont choisie. 

constructionsuisse et ses associations-membres s’engagent ensemble avec la Suva pour une planification et une coordination précoces et communes des installations de chantier utilisées en commun. Nous appelons en outre à assurer des normes d’hygiène élevées sur les chantiers et à réduire les sollicitations physiques lors du maniement des charges. Vous trouverez sur le site Internet de la Suva plus d’informations sur le sujet dans un guide sur la gestion de projets «Transport de charges ménageant le corps grâce à une logistique de chantier optimale». Deux listes de contrôle sont intégrées au guide et soulignent les points à clarifier pendant l’appel d’offres (liste de contrôle 1) et les points à traiter lors de l’établissement du concept logistique de votre chantier (liste de contrôle 2).

Liens et informations importants

  1. Manutention des charges
    suva.ch/optibat

  2. Sécurité sur les chantiers
    suva.ch/securiser-les-chantiers

  3. Charte de la sécurité
    charte-securite.ch