15. Nov 2021

Norme en matière de Facility Management

Norme en matière de Facility Management

Le modèle de processus et de prestations (ProLeMo) pour le Facility Management est une norme largement utilisée pour les processus, les prestations et les coûts liés au Facility Management. Ce modèle offre un langage uniforme à tous les acteurs impliqués dans le Facility Management.

Tribune de Michael Bürki, de l’association-membre IFMA

Avec l’émergence d’autres recommandations nationales et internationales relatives au Facility Management au cours des dernières années, ainsi qu’avec la publication de la quatrième génération du modèle de gestion de Saint-Gall, une révision du modèle de processus et de prestations pour le Facility Management s’est avérée nécessaire. Cette révision intègre également les expériences précédentes des partenaires du projet et les développements actuels, tels que la numérisation. La révision permet d’obtenir une normalisation plus étendue et plus complète et, par conséquent, d’améliorer la coopération et de créer une compréhension large et uniforme pour la mise en œuvre des processus et des prestations. 

ProLeMo+

Le modèle révisé de processus et de prestations pour le Facility Management ne concerne plus seulement la phase d’utilisation des biens immobiliers, mais également les phases de mise à disposition et de valorisation. Il a donc été élargi pour inclure toutes les dimensions du cycle de vie. De plus, le modèle intègre désormais la numérisation, des termes tels que modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling, BIM), IoT (Internet des objets) et Big Data étant omniprésents. Les directives «Swiss IoT Guidelines for Smart Buildings» font référence aux processus selon le modèle de processus et de prestations pour le Facility Management. Le Facility Management comprend toutes les fonctions stratégiques et de contrôle pour la fourniture et l’utilisation de l’espace et de l’infrastructure ainsi que pour la fourniture de services aux employés et à l’organisation. Les services de Facility Management comprennent la fourniture économique et opérationnelle de services. Le modèle ProLeMo révisé renforce donc également les rôles liés au Facility Management dans toutes les phases du cycle de vie.

Cartographie des processus

Dans la nouvelle cartographie des processus «Facility Management», les processus de gestion comprennent les tâches de direction de l’organisation Facility Management. Parmi ces tâches, nous pouvons citer les activités de planification et de coordination des processus opérationnels et de soutien du Facility Management. Les processus opérationnels du Facility Management font référence à l’exécution effective des tâches essentielles du Facility Management, qui visent à répondre aux besoins des clients. Les processus opérationnels du Facility Management comprennent les activités principales de Facility Management dans les phases de mise à disposition, d’exploitation et de valorisation de l’espace et de l’infrastructure ou des services pour les personnes et l’organisation. Les processus de soutien au Facility Management de l’organisation Facility Management assurent la disponibilité des ressources ainsi que la fourniture des services internes nécessaires à l’exécution efficace des processus opérationnels.