Informations actuelles sur Covid-19

Dès le début, le secteur de la construction est parvenu à mettre en œuvre les règles de distanciation et d’hygiène recommandées par la Confédération et les cantons pour protéger les collaborateurs. Les chantiers ont pu rester ouverts sans pour autant devenir des foyers de contamination. Le secteur de la construction s’est imposé comme un pilier élémentaire dans la gestion de la crise économique actuelle. Avec jusqu’à 15 % de la performance économique et employant plus de 500’000 personnes qualifiées, c’est un moteur important de l’emploi et de l’économie en Suisse.

en savoir plus ...

Secteur de la construction malgré tout sous pression

Comme l’ensemble de l’économie, la construction est sous pression. Il est donc important que le secteur de la construction puisse continuer à assurer son rôle de pilier de l’économie auquel elle prétend durant la pandémie. Le secteur de la construction fonctionne. Nous serons capables de surmonter la crise nous mêmes si les maîtres d’ouvrage donnent les impulsions économiques nécessaires et lancent les projets de construction le plus vite possible. C’est pourquoi constructionsuisse appelle aux actions suivantes:

Poursuivre les planifications et les études de projets

Tous les maîtres d’ouvrage et notamment ceux du secteur public sont appelés à ne pas mettre en place des programmes d’économies, mais plutôt à poursuivre les concours, les planifications et les appels d’offres. Les maîtres d’ouvrage publics doivent donner l’exemple. 

Un nouveau «concept de relance» n’est pas nécessaire, il suffit de réaliser les projets déjà adoptés et prévus. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons nous assurer de la mise en œuvre rapide des projets de construction après la crise et encourager le négoce des produits de construction. C’est ainsi que nous pourrons préserver les emplois et générer de la valeur ajoutée dans le secteur de la construction pour les années à venir.

Gérer les chantiers de manière sûre et responsable

La gestion des collaborateurs et la mise en œuvre des exigences de la Confédération relèvent de la responsabilité de l’entreprise. Depuis un an et demi, le secteur de la construction a montré qu’il était à même de mettre en œuvre avec succès des mesures de protection sur les chantiers. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’imposer des restrictions sur les chantiers de construction aujourd’hui ou dans l’éventualité d’un rebond épidémique futur. Si nous voulons lever les incertitudes engendrées par le contexte particulier de pandémie, il nous faut trouver ensemble des solutions adaptées à la situation. Les contrôles effectués sur les chantiers fonctionnent parfaitement. Selon la Suva, les mesures de sécurité sont respectées. 

Si la situation devait à nouveau se dégrader, les règles d’hygiène et de distanciation seront respectées. Le secteur de la construction en a apporté la preuve au printemps 2020 et à l’hiver 2020/2021. constructionsuisse a une entière confiance dans les entreprises, qui ont pris leurs responsabilités dès le début de la crise sanitaire.

Oui à la loi COVID 19

La modification de la loi COVID 19 du 19 mars 2021 va faire l’objet d’un référendum, ainsi, la modification de la loi sera soumise à une votation le 28 novembre 2021. En sa qualité d’association professionnelle, constructionsuisse milite pour le oui. La loi COVID 19 est un fondement crucial pour soutenir toutes les branches. Le secteur de la construction a toujours pu continuer à travailler, mais c’est aussi un acte de solidarité avec les branches qui ont été durement touchées sur le plan économique.

Accélérer les procédures 

Améliorer l’efficacité des procédures d’appels d’offres dans le cadre des prescriptions légales pourra contribuer à atténuer les effets de la crise à tous les niveaux et à accélérer la réalisation des projets. Il s’agit, plus que jamais, de promouvoir la numérisation des procédures d’autorisation en permettant les soumissions d’offres avec signatures numériques ou les ouvertures d’offres par conférence vidéo. Administration électronique et numérisation doivent être placées tout en haut de la liste des priorités.

Marchés publics: renforcer la concurrence axée sur la qualité

La révision de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP) est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Dans un souci d’harmonisation, les cantons ont conclu un accord intercantonal (AIMP 2019) qui promeut considérablement la concurrence axée sur la qualité. Désormais, les marchés sont adjugés aux offres les plus «avantageuses» et non à celles qui sont «économiquement les moins chères». L’utilisation durable des moyens est ainsi au centre de chaque adjudication. Le succès de ce changement de paradigme dépend de nous tous: les adjudicateurs et les prestataires doivent utiliser les mêmes critères d’adjudication et saisir cette opportunité d’améliorer la qualité dans notre secteur.

Perspectives: coopérer et tirer des enseignements du Covid-19

Le secteur de la construction peut assumer un rôle de modèle positif et montrer comment une branche peut fonctionner en temps de crise. C’est la raison pour laquelle constructionsuisse recommande à ses membres une rétribution mutuelle des prestations fournies et, en dépit de la période compliquée, une recherche commune de solutions. En travaillant tous ensemble, nous pourrons garantir au mieux le niveau des commandes et des liquidités du secteur de la construction.