Coronavirus: assurer la poursuite des chantiers dans toute la Suisse

16 avril 2020

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui sa feuille de route pour le retour à la normalité, mais il a manqué l’occasion de faire des déclarations concrètes au sujet du secteur de la construction. constructionsuisse attend un signal clair en faveur de la poursuite des chantiers, dans le respect des règles d’hygiène, dans toutes les régions et en faveur de l’assouplissement progressif des directives. Par ailleurs, la Confédération et les cantons, mandants importants, ne doivent pas suspendre à l’heure actuelle leurs projets de planification.

Communiqué de presse

   

Informations des associations partenaires

SIA

Société Suisse des Entrepreneurs

Suissetec

Usic

   

  

KBOB: Fiche d'information relative aux travaux de construction

6. mai 2020

La fiche d'information «Travaux de construction menés pendant la situation extraordinaire au sens de l’ordonnance 2 COVID-19 du 13 mars 2020: indications pratiques concernant les droits découlant de la norme SIA 118 [2013]» de la KBOB du 5 mai 2020 fournit des conseils aux acteurs de la construction pour savoir comment les mesures requises par la situation extraordinaire doivent être proposées, mises en œuvre, contrôlées ou qualifiées en vertu du droit des contrats.

Lien

   

Prévention du COVID-19 - Précision de la liste de contrôle SECO

20. avril 2020

Le Secrétariat d'État à l'économie SECO a mis à jour sa fiche d'information pour les employeurs intitulée "Protection de la santé au travail – Coronavirus (COVID-19)" ainsi que sa liste de contrôle pour les chantiers de construction - Prévention du COVID-19. Des précisions ont été apportées en particulier sur le sujet de la distance entre les personnes. Le point «15 minutes à moins de 2 mètres», source de confusion ces dernières semaines, a été supprimé. Le SECO a informé la Suva et les inspectorats du travail des cantons, les organes responsables de l'exécution, comme suit:

"Si la distance de 2 mètres ne peut être respectée dans une entreprise durant le travail, des mesures complémentaires doivent être prises. La séquence des mesures doit être conforme au principe STOP. S signifie substitution, ce qui n'est pas possible dans le cas de COVID-19 (la source de danger ne peut être éliminée). T pour les mesures techniques (par exemple, panneaux de plexiglas, postes de travail séparés, etc.), O pour les mesures organisationnelles (par exemple, équipes séparées, modification de la planification des équipes, jeunes au front). P pour mesures de protection personnelle (par exemple, masques faciaux, gants, etc.). Il convient également de noter que par masques faciaux nous entendons masques d'hygiène.  Le port de masques d'hygiène ne doit être considéré comme une alternative que lorsque les mesures techniques et organisationnelles ont été épuisées."

Aide-mémoire pour les employeurs - Protection de la santé au travail - CORONAVIRUS (COVID-19)

Prévention du COVID-19 - Liste de contrôle pour les chantiers de construction

Clarification de la Suva concernant la liste de contrôle: Lien

  

    

COVID-19 : Informations de la KBOB

31. mars 2020

Compte tenu de la situation extraordinaire provoquée par le coronavirus en Suisse, la KBOB émet à l'intention de ses membres des recommandations pour les aider à résoudre les éventuelles questions liées aux achats et aux contrats. Ces recommandations sont coordonnées avec celles de la Conférence des achats de la Confédération (CA) pour les acquisitions de biens et de services.

Recommandations de la KBOB du 27 mars 2020 (PDF, 498 kB, 31.03.2020)

 

   

Lettre à l’intention des maîtres d’ouvrage publics et privés

26. mars 2020

Lien

   

Coronavirus: appel au respect des mesures de protection sur les chantiers

23. mars 2020

constructionsuisse appelle vivement l’ensemble du secteur de la construction, en particulier les responsables de chantiers, les maîtres d’ouvrage et leurs représentants, mais aussi tous les entrepreneurs et les sous-traitants à respecter les mesures prescrites au niveau cantonal sur les chantiers et à former leurs collaborateurs en conséquence. 

Communiqué de presse

   

Coronavirus: pas de fermeture nationale des chantiers

19. mars 2020

La situation actuelle autour du coronavirus et les mesures prises pour le contenir posent également des défis majeurs pour le secteur de la construction qui la prend très au sérieux et qui soutient les décisions du Conseil fédéral. Il s’agit essentiellement de garantir un maintien aussi large que possible de la continuité pendant la crise, en vue de ralentir la propagation du virus tout en atténuant les répercussions sur l’économie.

Communiqué de presse